Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Septembre 2010 0432010 059

 

Mon atelier de peinture

 

K.ROLYNE

7 décembre 2010 2 07 /12 /décembre /2010 08:10

J'ai profité d'un passage éclair à Montpellier pour aller présenter mes respects au grand Cabanel, dont j'ignorais qu'il était né au Faubourg Figuerolles, un quartier de Montpellier où j'ai moi-même vécu. ça n'a aucun lien évidemment. Mais ça me fait plaisir de savoir ça. J'ai un point commun avec lui !!!!!! Rahha j'suis trop fière. Hum...

 

cabanel autoportrait-de-cabanel-enfant 16-1-1 1280012595Donc, bref, voici Alexandre Cabanel, tout jeunot, déjà pourvu d'un sacré don pour la peinture et le dessin. Je suis restée scotchée devant cet autoportrait qu'il a réalisé à seulement 13 ans. C'est d'un tel niveau, ça m'a déprimée.

 

Rapidement Cabanel Junior entre dans les meilleures écoles, fréquente les meilleurs ateliers, a la chance d'aller en Italie dans la Villa Médicis. Il ne reçoit que félicitations et acclamations dès qu'il présente une toile. Bon, il a connu quand même quelques déceptions en début de carrière, sinon ça vire au control freak cette histoire.

 

C'est sûr, il fait dans le très très académique et sa peinture reste parfaitement hermétique au jeune mouvement impressionniste. Mais il a l'honnêteté de reconnaître le talent de Manet et plus tard de soutenir cette peinture nouvelle qui balayera tout le passé, dont sa propre peinture, et qui réduira l'académie des Beaux-Arts à un atelier pour aquarellistes du troisième âge.

 

Trop fort ce Cabanel. Évidemment, tout le monde se l'arrache, veut son hôtel particulier décoré par ses soins, son portrait exécuté par le maître, à commencer par l'empereur Napoléon III bien sûr. La Mairie de Paris, avant d'être ravagée par les flammes de la Commune, était décorée de sa main. Cabanel Ange Dessin

 

Tout roule pour lui, c'est trop parfait. On attend un loupé, une chute, qu'il tombe de son piédestal, non rien. Jusqu'au bout, il est resté fidèle à ses convictions et à la peinture telle qu'il l'a apprise et qu'il maîtrise parfaitement. Il en est l'un des derniers représentants. 

 

C'est une belle expo que présente le Musée Fabre. Elle rencontre un grand succès elle aussi, en référence à celle du Grand Palais sur Monet. Sauf qu'à Montpellier, ils ont décidé de la prolonger d'un mois pour que tout le monde puisse la voir, même les "toutàladernièreminute" comme moi. Quelle chance !

 

Eh dîtes au Grand Palais, ça vous viendrait pas à l'idée, hein ?

 

Bibiz à la Pleine Lune, à chez Mounir, à la Pêcherie et à tous les habitants de Figuerolles.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mon Blog De Peinture

  • : k.rolyne.over-blog.com
  • : Bonne visite dans mon atelier de peinture
  • Contact

Welcome

Cher lecteur, voici plus de quinze ans que je peins. Cette passion trouve par ce blog un moyen d'exposition adapté à mon rythme de création et à ma vie très active. J'ai fréquenté de nombreux ateliers, fait de superbes rencontres et appris auprès d'artistes reconnus. Les tableaux, croquis et dessins présentés dans mes albums couvrent ces quinze dernières années. Je vous présenterai celles à venir par mes articles. Bonne visite dans mon atelier.

Tu Cherches, Tu Trouves !

Archives