Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Septembre 2010 0432010 059

 

Mon atelier de peinture

 

K.ROLYNE

4 mars 2011 5 04 /03 /mars /2011 16:26

Youpi ! Je suis contente j'ai enfin trouvé un moment pour aller rendre visite au marchand de couleurs (j'adore ces mots, je sais que je l'ai déjà dit, mais j'adore vraiment). J'ai retrouvé le même couteau que celui que j'avais cassé il y a quelques semaines. Et j'ai enfin acheté une superbe toile format 50x100 pour mon tableau des chevaux de la Bretagne Nord. Patience, patience, celui-là il mérite de se faire désirer avant que je vous en parle plus.

  Peinture 046

Et puis, j'en ai profité pour discuter technique avec le vendeur. Comme ça ne fait pas de mal de rappeler les bases, je vais vous faire profiter de ses enseignements, des trucs que j'avais complètement oubliés pour ma part ou que j'ignorais :

 

1. La différence entre le blanc de Titane et le blanc de Zinc : Alors, le blanc de Titane est franc, moins soutenu, mais il ne change pas avec le temps. Le blanc de Zinc est plus consistant mais il jaunit avec le temps. Il faut le savoir, et moi je ne me souviens jamais lequel jaunit. Le Titane, le Titane, il faut que je m'en rappelle maintenant, c'est celui-là qu'il faut acheter.

 

2. On ne mélange pas de la peinture à l'huile fine avec de la peinture à l'huile extra-fine : Et oui monsieur. Et ça, je ne le savais pas ! L'extra fine est chargée en pigments puissance mille. Alors que la juste fine, elle est plus pâlichonne. En gros, faut pas les mélanger, sinon la fine salit l'extra fine.

 

3. La peinture à l'huile fine sert pour les fonds et pour travailler en épaisseur : Alors que la peinture extra-fine, comme elle est plus chargée, on l'utilise avec parcimonie et elle arrive à la fin du tableau, par-dessus les sous-couches qu'on a faites avec la peinture fine. Et surtout pas l'inverse ! Et évidemment, si on fait des grandes surfaces, on peint plutôt avec la peinture fine, qui coûte moins chère et qu'on peut étaler sur des mètres de toiles, et même des murs (pour ceux qui font des fresques). Passionnant !

 

Voili voilou.

 

J'ai pas résisté, je me suis achetée un autre pinceau fin. Le mien souffre vu que j'ai la très mauvaise habitude de le laisser tremper pendant des jours et des jours dans le white, alors les poils font la gueule. C'est de ma faute aussi, c'est sûr. Enfin... 

 

Me voilà équipée pour peindre mes nuages. Et mes chevaux aussi.

 

Bibiz à l'extra-fine.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mon Blog De Peinture

  • : k.rolyne.over-blog.com
  • : Bonne visite dans mon atelier de peinture
  • Contact

Welcome

Cher lecteur, voici plus de quinze ans que je peins. Cette passion trouve par ce blog un moyen d'exposition adapté à mon rythme de création et à ma vie très active. J'ai fréquenté de nombreux ateliers, fait de superbes rencontres et appris auprès d'artistes reconnus. Les tableaux, croquis et dessins présentés dans mes albums couvrent ces quinze dernières années. Je vous présenterai celles à venir par mes articles. Bonne visite dans mon atelier.

Tu Cherches, Tu Trouves !

Archives