Première esquisse pour une série de dessins très libres et abstraits réalisés au crayon et à la peinture à l'huile. J'avais cette envie en tête depuis un moment : dessiner sans repère. C'est un peu déstabilisant au départ mais finalement les masses et les formes s'équilibrent. Ce qui me semble important, ce sont les vides autour des formes.
J'ai commencé par un dessin en mettant ma feuille à l'horizontale. Puis j'ai continué à la plaçant à la verticale. Il n'est pas exclu que je termine ce dessin dans le sens inverse. Ce qui ne veut pas dire pour autant qu'il n'a pas de sens, hein !
J'ai envie de peindre du bleu, de faire de grandes masses de bleu. Ici, j'ai utilisé du bleu de cobalt et du gris de payne pour faire des fondus avec le crayon. Ce gris tire sur le bleu et il se marie très bien avec le cobalt. J'ai utilisé du blanc également.
Au contact du mélange d'huile et de térébenthine, le crayon change complètement de consistance. Il devient uniforme. C'est intéressant de garder des traces crayonnées et des espaces très lisses.
J'ai également crayonné par dessus la peinture encore fraîche, donnant un effet gratté.
Le seul problème de la peinture sur le papier, c'est que l'huile est absorbée et tout le brillant disparaît. Les reprises sont quasi impossibles. Il faut être sûr de son geste. Il faut donc prendre son temps...
Bibiz à tous les bouts de nez gelés par ce froid précoce.