Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Septembre 2010 0432010 059

 

Mon atelier de peinture

 

K.ROLYNE

24 novembre 2012 6 24 /11 /novembre /2012 13:55

Voici venir mon dernier billet sur Fès ainsi que mes dernières aquarelles peintes là-bas. Je ne sais pas si je l'ai déjà dit, mais l'un des inconvénients de la Médina, c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'endroits pour se poser. Il y a peu de café, pas de banc. S'asseoir par terre est totalement exclu. Les ruelles sont étroites, on ne s'installe pas sur le pas d'une porte comme ça. Donc, pour peindre et dessiner, pas le choix, tout se fait debout, à la va vite, en équilibre. Pas top. Sauf ici ! Place R'Cif.

Fès 2012 - Place R'Cif

C'est une place moderne à la sortie de la Médina. Les enfants y jouent au foot et il y a des sortes de gradins autour. La vue sur la Médina y est superbe. Idéal pour se poser un peu et manger quelques abricots secs en admirant le paysage. Et peindre aussi bien sûr, sous le regard amusé des enfants du quartier. Qui répètent, en se marrant, nos phrases en français. Et jettent des coups d'oeil curieux par-dessus mon épaule.

 

Fès 2012 - Souk de Fès

Ici un croquis rapide exécuté dans les conditions difficiles que j'ai décrites. ça va trop vite, je n'ai pas le temps de tout saisir. Ce personnage, un petit vieux marchant à l'aide d'une canne, malgré son âge, est déjà passé lorsque je relève la tête. C'est à peine si j'ai pu capter une attitude. Bof bof. Enfin bon. Pourtant, pourtant, j'ai bien en tête ces magnifiques croquis sur le vif des orientalistes ! Eugène Delacroix, pendant son voyage au Maroc, dessinait tout le temps, même à cheval ! Mais comme je le disais sur place "Oui, mais lui, il s'appuyait sur le pommeau de sa selle ! Alors que moi, je n'ai rien du tout pour prendre appui !". A horse, a horse ! My kingdom for a horse ! 

 

Fès 2012 - Bleu de Fès

Alors, le soir venu, dans le calme du Riad, je me fais plaisir en prenant le temps de peindre une jolie théière en émail bleu. En arrière plan, les céramiques, bleues elles aussi, ont l'air de s'échapper de la théière par son bec. Un moment magique.

 

Fès m'a bien envoûtée. Et comme pour continuer un peu le voyage, j'ai enfin trouvé le temps de lire "Au pays" de Tahar Ben Jelloun. Si je vous dis que j'ai déjà envie de repartir là-bas ? Facile ! Le département des Arts de l'Islam vient tout juste d'ouvrir ses portes au Musée du Louvre.

 

Pour revoir toutes mes aquarelles de Fès, cliquez dans l'album "Carnet du Maroc".

 

Bibiz au cheval de Delacroix.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mon Blog De Peinture

  • : k.rolyne.over-blog.com
  • : Bonne visite dans mon atelier de peinture
  • Contact

Welcome

Cher lecteur, voici plus de quinze ans que je peins. Cette passion trouve par ce blog un moyen d'exposition adapté à mon rythme de création et à ma vie très active. J'ai fréquenté de nombreux ateliers, fait de superbes rencontres et appris auprès d'artistes reconnus. Les tableaux, croquis et dessins présentés dans mes albums couvrent ces quinze dernières années. Je vous présenterai celles à venir par mes articles. Bonne visite dans mon atelier.

Tu Cherches, Tu Trouves !

Archives