Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Septembre 2010 0432010 059

 

Mon atelier de peinture

 

K.ROLYNE

28 janvier 2011 5 28 /01 /janvier /2011 08:25

Aujourd'hui les amis, je voudrais vous parler d'un tableau que j'ai vu lorsque j'ai visité Florence, il y a quelques temps de cela. Il est archi connu, et c'est pas pour rien.

 

C'est un peu la Mona Lisa du Palazzo Pitti, qui regorge de mille merveilles de la peinture italienne. Je ne vais pas vous faire la visite commentée de ce musée. Z'avez qu'à y aller vous-même et vous ne le regretterez pas.

 

Voici donc la Vierge à la chaise, par Raphaël, ce bon vieux Raph. Pour vous situer l'oeuvre, elle a été peinte en 1515. Comme quoi, cette année-là, il n'y a pas eu que la victoire de Marignan.

   La vierge yy la chaise

En 1515 donc, alors que l'iconographie bât son plein, notre célèbre tortue ninja peintre a l'audace de représenter la Vierge Marie vêtue de tissus orientaux, aux couleurs vives et chaudes qui attirent le regard, un foulard dans les cheveux. Ingres, quelques siècles plus tard, illustrera ses femmes dans leur bain turc avec une coiffe identique. Et quel talent dans le choix des couleurs, n'est-ce pas ? 

 

L'enfant est très potelé, il regarde ailleurs. Bref, c'est un vrai enfant dans une vraie posture d'enfant, et pas le petit jésus, déjà conscient de la destinée qui l'attend. Et c'est ça qui le rend si humain ce tableau, auquel n'importe quelle mère peut s'identifier.

 

Ce tableau m'a beaucoup émue, surtout l'amour maternel qu'il représente. Le format est petit, rond, ce qui rend encore plus intime la représentation.

 

J'en ai fait une petite copie dont je vous épargne la vue, je vais pas non plus me ridiculiser.

 

Et puis, chose curieuse, ce tableau que je voyais pour la première fois, m'a semblé hyper familier. Je me disais "ce tableau, je le connais, bon sang, je le connais... par coeur... mais d'où ?".

 

J'ai eu beau chercher, rien n'est venu m'éclairer.

 

Ce n'est que quelques mois plus tard, tranquillement installée sur mon canapé, alors que je mate ma série préférée, vous savez celle qui nous fait partager le quotidien de femmes au foyer désespérées, que je retrouve la Vierge et son bambino. Qu'est-ce que je vois trônant dans le salon de Mme Gabrielle Solis, ex Eva Parker ?

 

Voui voui ! Ce tableau-ci ! En gigantesque !

 

Une belle copie de la Vierge à la chaise ! Vous la voyez au fond ? 

Dans-les-coulisses-de-Wisteria-Lane diaporamaUne-super-equipe diaporama

Voilà pourquoi ce tableau me paraissait si familier ! Au bout de la sixième saison, on ne fait plus gaffe au décor, mais ça s'inscrit quand même dans un coin de notre mémoire.

 

Pauvre Raphaël... Voir sa Vierge ainsi exposée dans le salon de celle des héroïnes de cette série qui n'a aucune fibre maternelle et qui ne pense qu'à s'envoyer en l'air avec son jardinier... Je trouve ça très cruel pour l'artiste... Vraiment, ils font gaffe à rien à Wisteria Lane ? 

 

Enfin... S'il faut ça pour qu'un peu de culture du vieux continent s'échoue dans le monde des séries US, il ne faut pas s'en plaindre. D'ailleurs, le générique de cette série n'est qu'une succession de chefs d'oeuvre tous plus connus les uns que les autres. Et franchement, il est top. Merci Holywood. J'attends d'ailleurs la septième saison avec impatience. Viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite !!!!!!!!!!

 

Bibiz à Eva Longoria et à son jardinier.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mon Blog De Peinture

  • : k.rolyne.over-blog.com
  • : Bonne visite dans mon atelier de peinture
  • Contact

Welcome

Cher lecteur, voici plus de quinze ans que je peins. Cette passion trouve par ce blog un moyen d'exposition adapté à mon rythme de création et à ma vie très active. J'ai fréquenté de nombreux ateliers, fait de superbes rencontres et appris auprès d'artistes reconnus. Les tableaux, croquis et dessins présentés dans mes albums couvrent ces quinze dernières années. Je vous présenterai celles à venir par mes articles. Bonne visite dans mon atelier.

Tu Cherches, Tu Trouves !

Archives