Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Septembre 2010 0432010 059

 

Mon atelier de peinture

 

K.ROLYNE

17 juillet 2013 3 17 /07 /juillet /2013 14:25

Ah ben ouais, j'ai fait italien en deuxième langue et j'ai conservé quelques restes qui en jettent un peu parfois, mais pas toujours. Mais là, pour le coup, grâce à ma superbe prononciation italiana-pizzaiolo, j'ai récolté quelques compliments qui m'ont fait bien plaisir je dois le dire.     

 

Borrani Charrette rouge

 

Les Macchiaioli donc, sont des peintres qui ont peint par tâche, la macchia, d'où leur nom. Leur évolution ressemble à celle de nos impressionnistes mais leur touche n'est pas celle de nos Renoir ou Monet et les compositions sont très éloignés de celles nos Maîtres.

A mon avis, toute autre comparaison avec nos impressionnistes me paraît légèrement abusive.

Les fiancés

En revanche, la lumière ! Ma che bellissima la luce ! Ah là là, non mais l'Italie quoi ! Ah là là, non mais la lumière !!!!  ça en jette encore plus que mon accent de vieux restes d'italien du lycée. A tomber par terre cette lumière.

 Lega après le déjeuner

Et les formats aussi sont très originaux. Nos impressionnistes utilisaient de grands formats très facilement. Chez les italiens, c'est plutôt du petit format, des petits panneaux de bois adorables, allongés. C'est reconnaissable immédiatement. Et c'est charmant.

 

Certes, c'est peint à la même époque alors on retrouve des attitudes, des vêtements, des poses qui se ressemblent. Parfois on trouve des ressemblances avec des tableaux de Caillebotte, Monet ou Manet.

 

Les thèmes de l'intime cher à nos peintres français se retrouvent ici aussi. Mais il y a un côté plus rural chez les italiens. Et le contraste est troublant parfois de voir des éléments citadins dans une composition de campagne. Contraste du pays peut-être.

 Boldini mary-donegani

Fattori Mme Martelli à Castiglioncello

Ces peintres italiens ont été fortement marqués, et leur peinture s'en ressent, par la guerre d'indépendance. De Garibaldi aux français, on traverse une part de leur histoire.

 

Bon, avec ces chaleurs, tout ça m'a donné envie da mangiare un gelato al cioccolato à la sortie de l'expo. Je vous recommande vivement celles de Godiva (les belges) qui reste une référence. C'est ça l'Europe. 

 

Bibiz à la mozzarella di bufala.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mon Blog De Peinture

  • : k.rolyne.over-blog.com
  • : Bonne visite dans mon atelier de peinture
  • Contact

Welcome

Cher lecteur, voici plus de quinze ans que je peins. Cette passion trouve par ce blog un moyen d'exposition adapté à mon rythme de création et à ma vie très active. J'ai fréquenté de nombreux ateliers, fait de superbes rencontres et appris auprès d'artistes reconnus. Les tableaux, croquis et dessins présentés dans mes albums couvrent ces quinze dernières années. Je vous présenterai celles à venir par mes articles. Bonne visite dans mon atelier.

Tu Cherches, Tu Trouves !

Archives