Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Septembre 2010 0432010 059

 

Mon atelier de peinture

 

K.ROLYNE

4 novembre 2013 1 04 /11 /novembre /2013 13:39

Open mind.

  sans-titre

En général, c'est ce que je suis. Plutôt réceptive. J'aime beaucoup l'art abstrait et l'art moderne. Je ne cherche pas à tout comprendre, je me laisse facilement atteindre par des émotions artistiques. Mais, j'ai un point faible : les lieux d'exposition d'art contemporain me donnent la nausée. Et sans mentir, j'aime pourtant bien l'art contemporain. 

 

D'abord il y a l'odeur. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il y a toujours une odeur piquante, qui prend le nez et la gorge dans un lieu d'exposition d'art contemporain. C'est un mélange de poussière, de matière organique et de vieux trucs moisis détournés. L'art contemporain aime bien les vieux trucs moisis détournés. 

 

Ensuite, il y a le fond sonore. Le lieu d'exposition d'art contemporain baigne de sons étranges, torturés et répétifs, qui sont lointains et proches à la fois. Ils sont étouffés par les murs d'une salle de projection, mais pas suffisament pour être inaudibles, sorte de bouhaha chamanique sortant de nulle part qui perturbe l'espace.

SP A1856

 

Enfin, il y a le visuel. L'art contemporain aime les vidéos qui tournent en boucle  faites de plans flous, ponctuées de balancements incohérents, de clignotements sans justification, d'une foule qui marche et s'assoit au ralenti, agrémentées de sons qui n'ont rien à voir avec l'image. C'est vertigineux. Et là pour le coup, ça me dépasse totalement.

  SP A1858

Bref, il règne une ambiance bizarre dans les lieux d'exposition d'art contemporain. Sculptures de nos temps, les vidéos ou les trucs qui bougent comme des robots, des tubes néon qui clignotent et des oeuvres d'étagères avec vrai livre et chapeau mou. L'art conceptuel, vous savez, le ready-made. Bon bref, à quelques jours d'intervalle, j'ai vu l'exposition JCE à Montrouge et le Musée National d'Art Moderme du Centre Pompidou.

    SP A1862

Malgré ces défauts qui me donnent la nausée, j'aime bien les musées et les expo d'art contemporain. Parce que j'en ressort toujours avec la même conviction : il n'y a que la peinture qui me fasse vibrer. Ah oui. Il n'y a que la peinture qui vaille vraiment le coup. C'est mon point de vue perso.

  SP A1857

SP A1861

    SP A1863

 SP A1855

 

La peinture est une chose certaine.

L'art contemporain est une chose fongible.

 

A méditer.

 

Voici ce qu'étaient mes pensées au sortir de ces lieux d'art contenporain où j'ai vu de belles choses, et d'autres... totalement inaccessibles...

 

Bibiz à tout ce que je ne comprends pas.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mon Blog De Peinture

  • : k.rolyne.over-blog.com
  • : Bonne visite dans mon atelier de peinture
  • Contact

Welcome

Cher lecteur, voici plus de quinze ans que je peins. Cette passion trouve par ce blog un moyen d'exposition adapté à mon rythme de création et à ma vie très active. J'ai fréquenté de nombreux ateliers, fait de superbes rencontres et appris auprès d'artistes reconnus. Les tableaux, croquis et dessins présentés dans mes albums couvrent ces quinze dernières années. Je vous présenterai celles à venir par mes articles. Bonne visite dans mon atelier.

Tu Cherches, Tu Trouves !

Archives