Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Septembre 2010 0432010 059

 

Mon atelier de peinture

 

K.ROLYNE

25 avril 2013 4 25 /04 /avril /2013 14:10

PIcasso garçon à la pipe

 

Je suis en pleine passion picassienne. ça dure déjà depuis quelques mois. C'est une discussion à Noël autour du célèbre tableau Guernica qui m'a fait réaliser qu'en fait, si je connaissais l'oeuvre de Picasso, je ne connaissais pas grand chose de sa vie et qu'au surplus, un prof de collège m'avait raconté n'importe quoi sur la genèse de cette oeuvre. Il était urgent de combler les vides et de corriger les erreurs.

 

Guernica a été le point de départ, et depuis, c'est parti dans tous les sens. J'ai commencé la lecture de quelques biographies et depuis la diffusion du mag télé du bouffon du roi, j'en sais un peu plus sur l'artiste. J'ai même emprunté un DVD pour les enfants consacré aux oeuvres de Picasso. Je suis tombée dans l'ouragan de créativité du génie. Et j'en ai le tournis. On mange du Picasso matin midi et soir en ce moment. Bon, j'ai quand même raté l'expo du MAM sur les artistes en guerre. Ah mais c'est qu'on ne peut pas être partout à la fois, n'est-ce pas ?

 

L'émission m'a vraiment beaucoup plu car elle a complété ma vision du personnage. Cela a mis des images sur ses lieux de vie tel que l'atelier des Grands Augustins ou ses maisons du sud de la France, Vallauris ou Mougins. De même, j'ai maintenant un visage sur chacune des femmes de sa vie ainsi que sur ses enfants. J'ai également remis dans l'ordre toutes ses périodes de peinture, ses palettes qui ont tellement varié avec chacun de ses amours passionnés et au gré de ses séjours ici et ailleurs. On le découvre également collectionneur, fan de Cézanne, amoureux de la montagne Sainte-Victoire, modèle pour les photographes, curieux envers le cinéma qui lui offre la possibilité de créer d'éphémères oeuvres sur papier et enfin céramiste. C'est fascinant.

 

picasso peignant guernica

J'ai été très impressionnée par la capacité de travail de Picasso. Quelle quantité ! Quelle production ! C'était un bosseur acharné. Et quelle audace. Bon... Je ne vais pas faire un billet là-dessus. D'autres l'ont déjà écrit, et bien mieux que moi. Je vous y renvoie.

 

Je suis fascinée. Il y a de quoi... Même Marichéri, qui n'a jamais été un grand fan de l'artiste espagnol, porte à présent un autre regard sur le peintre et son oeuvre. Bref, tout est super dans le plus super des mondes.

 

Il y a 40 ans décédait Pablo Picasso dans le sud de la France, où il fut inhumé sous une couche de neige. En 2013, le climat nous a refait le même plan avec un printemps neigeux. Tout le monde, même la météo, a commémoré sa disparition.

 

Bibiz à tous les toreros.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mon Blog De Peinture

  • : k.rolyne.over-blog.com
  • : Bonne visite dans mon atelier de peinture
  • Contact

Welcome

Cher lecteur, voici plus de quinze ans que je peins. Cette passion trouve par ce blog un moyen d'exposition adapté à mon rythme de création et à ma vie très active. J'ai fréquenté de nombreux ateliers, fait de superbes rencontres et appris auprès d'artistes reconnus. Les tableaux, croquis et dessins présentés dans mes albums couvrent ces quinze dernières années. Je vous présenterai celles à venir par mes articles. Bonne visite dans mon atelier.

Tu Cherches, Tu Trouves !

Archives