Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Septembre 2010 0432010 059

 

Mon atelier de peinture

 

K.ROLYNE

24 octobre 2012 3 24 /10 /octobre /2012 08:57

 VAN-GOGH Oliveraie

Oui moi aussi je vais me la jouer en deux parties. Ils le font bien à la Pinacothèque ! Sauf que moi, je ne fais pas payer deux billets d’entrée pour une seule exposition. Enfin, passons cette querelle tarifaire, malgré un sentiment tout même un peu amère.

 

Ainsi donc chaque semaine aura sa visite à la Pinacothèque puisque les parisiens qui bossent, ne peuvent pas tout faire en même temps, je l’ai déjà dit. Commençons par le hollandais.

 

A peine une quarantaine de toiles de Van Gogh sont exposées. C’est assez peu. Mais l’exposition réserve quelques belles pièces. On a les yeux admiratifs. Indiscutablement.

 

Bon, alors voilà, Van Gogh et son frère étaient passionnés d’art japonais et de cosplay d'estampes. Vincent en particulier, passait ses journées parisiennes enfermé dans les boutiques des marchands d’art pour y admirer à loisir les coups de pointe de bambou des maîtres du pays du soleil levant. Parmi eux, Hiroshige.

 

De là, Théo et Vincent commencent une collection d’estampes et d’albums. Vincent en est tellement chamboulé qu’il commence à en avoir des hallucinations et se persuade que le sud de la France c’est le Japon. Ainsi, quand il se rend à Arles, il plane complètement et voit des japonaiseries de partout alors qu’il n’a jamais mis un pied au Japon. Bon, on sait qu’il n’était pas vraiment sain d’esprit alors laissons-le à ces fantasmes d’orient.

 

Ça c’est pour la petite histoire.

 

L’exposition de la Pinacothèque Première partie Van Gogh rêves de Japon cherche à nous convaincre que les toiles de Van Gogh étaient sous l’influence des œuvres de Hiroshige, question composition, utilisation de la perspective et couleur. Pour nous en persuader, on peut voir quelques reproductions du maître japonais. Pour voir les originaux, il faut payer un deuxième ticket comme je l’ai dit plus haut…

 

Moi perso, je n'ai pas été entièrement convaincue. Mis à part quelques tableaux qui sont frappants, le reste force un peu les références. Si on veut vraiment trouver une ressemblance on finit toujours par la trouver, n’est-ce pas ? Ça m’a fait cet effet-là.

 

Alors au bout d’un moment, j’ai arrêté de chercher du japonais dans les toiles de Van Gogh. Pour ma part, j’y ai plutôt vu du Henri Edmond Cross sous emprise d’alcool. Alors que Cross divise en touches régulières verticales ou horizontales, Van Gogh divise en touches allongées et ondulées d’ivresse. Comme quoi, chacun ses références !

VAN-GOGH---Reves-de-Japon---HIROSHIGE---L-art-du-voyage-14

 

Question couleur par contre, je ne trouve pas de comparaison possible, ni avec les japonais, ni avec d'autres, sauf Gauguin peut-être. Des ciels vert amande ou jaune cadmium, c’est vraiment sa signature. Et c’est pfff… Beau. Là-dessus il n’y a rien à redire.

 

van-gogh-champ-de-ble-dans-un-paysage-montagneux-1889

 

J’ai un truc perso aussi avec les toiles de Van Gogh : lorsque je les regarde, j’entends le vent souffler. C’est comme ça. Mais je peux l’expliquer. D’abord sa touche qui va dans un sens ou un autre, ondoyante, donne cette impression d’être traversée par le vent. Les brins d’herbes des champs couchés sous le pinceau, les nuages emportés dans le ciel, les arbres torturés, on peut suivre du doigt les courants d’air. Ensuite, je reste marquée par le film de Maurice Pialat qui filmait Dutronc perdu au milieu des champs avec le seul bruit du vent et du pinceau frottant la toile. Et enfin, il y a une allitération dans le nom de l’artiste avec le V et le EN/AN. CQFD.

 

Une toile de Van Gogh c’est un bon moyen de se laver la tête des nuisances de la ville.

 

Maintenant, si je peux, si j’en ai envie et le temps, et bien j’irai voir Hiroshige, l’art du voyage. Pinacothèque deuxième partie. A suivre donc.

 

Bibiz au Mont Fuji.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Your blog is so interesting. I going come back next time. Thanks.
Répondre
S
Valuable information and excellent design you got here! I would like to thank you for sharing your thoughts and time into the stuff you post!
Répondre
G
The positive comments and do well wishes are very motivational and greatly appreciated.
Répondre
F
Exposure of the Pinacoteca Part Van Gogh dreams Japan seeks to convince us that the paintings of Van Gogh was influenced by the works of Hiroshige. There is a lot similarities can be found in the strokes of his. Really thank you for sharing
Répondre

Mon Blog De Peinture

  • : k.rolyne.over-blog.com
  • : Bonne visite dans mon atelier de peinture
  • Contact

Welcome

Cher lecteur, voici plus de quinze ans que je peins. Cette passion trouve par ce blog un moyen d'exposition adapté à mon rythme de création et à ma vie très active. J'ai fréquenté de nombreux ateliers, fait de superbes rencontres et appris auprès d'artistes reconnus. Les tableaux, croquis et dessins présentés dans mes albums couvrent ces quinze dernières années. Je vous présenterai celles à venir par mes articles. Bonne visite dans mon atelier.

Tu Cherches, Tu Trouves !

Archives