Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Septembre 2010 0432010 059

 

Mon atelier de peinture

 

K.ROLYNE

15 octobre 2012 1 15 /10 /octobre /2012 08:31

Un dimanche sous la pluie, n'est pas un dimanche perdu, surtout lorsqu'on le passe plongée dans les oeuvres de M. Zao Wou-ki, maître du zen. Méditation et Fabrice Tonnelier. Lotus et feng shui. Pluie d'automne sur feuilles d'or, encre de Chine et papier de soie. Arbre rouge et ciel anthracite.

 

Longue est la route vers la pente de la connaissance mais satisfaite est l'arrivée au pays des ombres et lumières (j'ai dû un peu trop abuser du thé vert parfumé à la pêche de printemps moi). J'avais aussi envie de sortir mes pigments du Maroc. Bien m'en a pris, oh oui, bien m'en a pris. Qu'ils sont jolis dans leur petit pot de verre. Je vous présente donc Indigo, Pourpre (le vert) et Indigo bis (le violet) au pouvoir bleu moins fort que son grand frère.

 

PA140109

La révélation vint à moi lorsque je compris que pigments marocains et huile ne sont pas aussi éclatants que pigments et eau. Assistée de mon jeune padawan (Fiston), j'ai écrasé les pigments et barbouillé comme il se doit. Mais sans luminosité. Pour que la couleur se libère, il faut écraser le pigment sur la toile : avec le pinceau ça ne marche pas hein ! Il faut de l'huile de coude et ne pas être trop regardant question saleté et trace de doigt laissée un peu partout. L'indigo est tenace. Mais il est beau. On n'a rien sans rien.

 

PA140113

 

Il aura fallu une maladresse de Fiston, qui passa ses mains dégoulinant d'eau au-dessus de mon oeuvre, pour que la lumière fut ! Des gouttes glissèrent de ses jeunes doigts d'enfant. Ce faisant, l'éclaircie tant attendue arriva enfin dans ce ciel chargé.

 

Ah joie et apothéose ! Mon ciel s'illumine.

 

Utilisant une technique qui a déjà fait ses preuves, j'ai glissé dans ma composition abstraite un carrelet en contre jour. Yes ! La voie de la plénitude est droit devant moi maintenant.

 

Bâtons d'huile et pigments se marient bien aussi question matière. Mais le pigment prisonnier de cette union ne libérera plus sa couleur. Matière ou couleur, il faut donc choisir.

 

PA140115

Je laisse sécher huile, eau, pigments et colle. Les ondées sont passées. C'est lundi et il fait beau à Paris. A dimanche prochain pour la suite de cette méditation.

 

Bibiz à tous les senseïs.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Ces mots, ces sentiments, ce ressenti et cette plénitude sont un vrai bonheur. Le résultat est zen, complètement zen, ces mots glissent sur moi et me remplissent de bien-être.<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> Marie france<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Oui, la zénitude ça se partage. Bibiz.<br /> <br /> <br /> <br />

Mon Blog De Peinture

  • : k.rolyne.over-blog.com
  • : Bonne visite dans mon atelier de peinture
  • Contact

Welcome

Cher lecteur, voici plus de quinze ans que je peins. Cette passion trouve par ce blog un moyen d'exposition adapté à mon rythme de création et à ma vie très active. J'ai fréquenté de nombreux ateliers, fait de superbes rencontres et appris auprès d'artistes reconnus. Les tableaux, croquis et dessins présentés dans mes albums couvrent ces quinze dernières années. Je vous présenterai celles à venir par mes articles. Bonne visite dans mon atelier.

Tu Cherches, Tu Trouves !

Archives