Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Septembre 2010 0432010 059

 

Mon atelier de peinture

 

K.ROLYNE

14 novembre 2010 7 14 /11 /novembre /2010 14:06

Septembre 2010 200
 

 

Voici une petite merveille que j'ai ramené du Maroc : un bloc d'indigo acheté chez un apothicaire de Ouarzazate. Rien que la boutique c'était déjà tout un poème : des pots de couleurs partout, des épices, des parfums de rose, de cumin, de menthol, du curry...

 

Donc du bleu indigo. Pour la petite histoire, l'indigo est tiré de l'indigotier. Le pouvoir colorant de cette plante est très puissant. On la connaît et l'utilise depuis bien avant que l'enfant Jésus soit même né. Quelque chose comme genre le néolithique*. C'est dire !

 

Et voilà donc que ce colorant venu tout droit de la préhistoire déboule dans mon atelier !

 

Je n'avais auparavant jamais utilisé de pigment pour peindre.


Septembre 2010 199

 

D'abord, réduire l'indigo en poudre, bien sûr !

 

Ensuite, quelques expériences pour trouver un liant. J'ai utilisé de l'huile pure au début, mais la couleur était trop fade et les cristaux du pigment se cassaient la gueule une fois l'huile sèche. J'ai essayé avec un médium florentin en tube. La consistance est parfaite. Les pigments se trouvent emprisonnés dans le médium et reste ensuite collés sur le support. Génial ! Reste à voir si sur le long terme ça va tenir.

 

En attendant, j'ai continué mes dessins "crayon et peinture bleue" avec l'indigo. Pas mal, pas mal.

 

Je vous en reparle, c'est sûr.

 

Bibiz à tous les indigotiers (merci merci).

 

 

*Ma bible à moi s'appelle "Bleu, histoire d'une couleur" et son auteur est Michel Pastoureau. Aux éditions Seuil.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Alors, cette peinture??!! ^^ <br /> Merci beaucoup
Répondre

Mon Blog De Peinture

  • : k.rolyne.over-blog.com
  • : Bonne visite dans mon atelier de peinture
  • Contact

Welcome

Cher lecteur, voici plus de quinze ans que je peins. Cette passion trouve par ce blog un moyen d'exposition adapté à mon rythme de création et à ma vie très active. J'ai fréquenté de nombreux ateliers, fait de superbes rencontres et appris auprès d'artistes reconnus. Les tableaux, croquis et dessins présentés dans mes albums couvrent ces quinze dernières années. Je vous présenterai celles à venir par mes articles. Bonne visite dans mon atelier.

Tu Cherches, Tu Trouves !

Archives